Omegle : Mort du service tchat-vidéo après 14 années d'existence.
Ce site qui donnait l’occasion à des étrangers d’entrer en relation par hasard, particulièrement populaire pendant les confinements, a été régulièrement accusé de permettre à des pédocriminels d’opérer auprès de jeunes utilisateurs.

Un tchat vidéo très controversé
Un nouveau service en ligne vient de rejoindre le cimetière des applis. Crée en 2009 par un jeune adolescent américain. Le service en ligne permettait, à contrario de son cousin russe Chatroulette, à des inconnus d’entrer en contact par hasard et de converser en vidéo.
Le pic de popularité est arrivé que bien plus tard, pendant les périodes de confinements dus à la pandémie de Covid-19. Les adolescents et utilisateurs des réseaux sociaux tels que TikTok se sont rués dessus. Le site cumulait dernièrement près de 1.2 millions de visites tous les mois en France, d’après une estimation de SimilarWeb.
Dans un très long texte sur la page d’accueil de son site, le créateur d’Omegle. Leif K-Brooks explique les raisons de la fermeture : « Maintenir en fonctions Omegle n’est plus viable, ni financièrement et ni psychologiquement » .
Le concept d’Omegle était assumé jusqu’au slogan (Talk to strangers ! , « Parlez à des inconnus ! »), cela a valu au site plusieurs controverses, comme la rapporter le site de la BBC. Accusé de nombreuses reprises de mettre en relation des pédophiles avec des mineurs. : Une jeune américaine avant ainsi en 2021 poursuivi la plate-forme pour avoir permis à un pédocriminel de lui avoir soutirer des images à caractère sexuel.
Omegle était depuis plusieurs mois dans le viseur des organisations de protection de l’enfance ou de parents d’élèves. Dans un contexte ou les plateformes en ligne sont sommés de prendre des dispositions dans la lutte contre la pédocriminalité.